Kick-off Mawjaat

11 décembre 2025

Du 4 au 6 novembre 2025, les partenaires du projet Mawjaat se sont réunis à Alexandrie pour le premier temps fort de cette coopération dans la rive sur de la Méditerranéenne. Pendant deux jours, des tiers-lieux et acteurs culturels d’Algérie, d’Égypte, de France, du Liban, du Maroc et de Tunisie ont posé les bases d’un projet collectif pour les deux années à venir.

Pensé comme un espace d’expérimentation et d’innovation sociale, Mawjaat est à la fois un projet coordonné par la Friche la Belle de Mai à Marseille, aux côtés du réseau culturel français à l’étranger. Il s’appuie sur une communauté de tiers-lieux et d’espaces culturels indépendants situés sur la rive sud de la Méditerranée, engagés dans les transitions culturelles, sociales et écologiques. Le mot Mawjaat évoque à la fois la Méditerranée comme espace partagé et les mouvements de changement portés par ces lieux : des espaces ancrés dans leurs territoires, ouverts à l’expérimentation, à la participation citoyenne, à de nouveaux modèles de gouvernance et de modèles économiques plus durables.

 

Un premier rendez-vous fondateur à Alexandrie

Accueilli par B’sarya for Arts, espace culturel majeur d’Alexandrie, et l’Institut français d’Égypte, le kick-off meeting a constitué la première rencontre en présentiel de l’ensemble des partenaires du projet. Ce temps de travail a permis aux participants de faire connaissance, de partager leurs contextes et enjeux locaux — souvent traversés par des instabilités politiques, économiques ou sociales — et d’affirmer le rôle essentiel des lieux culturels comme acteurs de transformations et principal soutien des pratiques artistiques. Les représentants des cinq tiers-lieux pilotes — B’sarya for Arts (Alexandrie), Collectif Tchebbek (Alger), Beirut Art Center (Beyrouth), Tatmin (Rabat) et le collectif L’Blaça (Tunis) — ont présenté leurs histoires, leurs usages, leurs objectifs dans le cadre de Mawjaat et leurs défis pour les prochaines années. De nombreux enjeux de développement communs ont émergé : la durabilité économique, la question de l’engagement des communautés, la gouvernance partagée, les transitions écologiques ou encore la capacité à inventer de nouveaux récits culturels.

 

Construire une vision commune à l’horizon 2027

À travers un atelier d’intelligence collective, les participants ont imaginé ce que pourrait être la communauté Mawjaat en 2027. Cette réflexion a abouti à une vision commune : « Nous sommes un écosystème transnational d’acteurs culturels explorant des modèles innovants de pratiques créatives afin de construire des mouvements (mawjaat) plus durables. ». Cette vision souligne l’ambition du projet : dépasser la simple mise en réseau pour faire émerger un écosystème vivant, fondé sur la coopération, l’expérimentation et le partage de connaissances.

 

Des projets concrets et une recherche-action au cœur du programme
Le kick-off meeting a également permis de présenter les projets d’expérimentation qui seront soutenus dans chaque pays. Qu’il s’agisse de la transformation d’espaces, du soutien à la création artistique, de la diversification des modèles économiques, de la structuration d’écosystèmes culturels ou de nouvelles formes de gouvernance, ces initiatives visent toutes un impact durable, à la fois local et régional. En parallèle, Mawjaat s’appuie sur une recherche-action menée par Lieve Wijman, en partenariat avec l’Iméra (l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université).

 

Et maintenant ?

Ce premier rendez-vous à Alexandrie marque le début d’un cycle de workshops, de rencontres et d’expérimentations qui se déploiera jusqu’en 2027 dans les différents pays partenaires. Mawjaat entend ainsi renforcer les coopérations culturelles en Méditerranée sur les questions de transitions plurielles et valoriser les arts et la culture comme leviers d’inclusion, de transformation.
Crédit photos : © Dmitrii Makhonin